vendredi 27 février 2009

Les fêtes Erasmus POUR LES NULS




___Des volets clos en pleine après midi? Des cris et de la musique toutes les nuits? Pas de doute votre voisin est un Erasmus. Le spécimen étudié vit la nuit un verre de sangria à la main. Il est dans la plupart des cas inoffensif. Mais une fois installé, il est dur de s'en débarasser. Il existe bien l'appareil répulsif anti-jeune, le Mosquito1, qui émet un son insupportable pour les étudiants. Mais ne comptez pas trop sur ça, l'Erasmus est bien plus sourd que vous. Préparez-vous alors pour un semestre d'insomnie, de plaintes et de souffrances, ou bien à devenir l'un des leurs, dans leurs nuits folles et agitées.

Un Erasmus est avant tout un fêtard!

___Les fêtes Erasmus sont chéries par les étudiants pour leur extravagance. Wikipedia les définit comme « tumultueuses ». Mais « agitées », « mouvementées » et bien d'autres synonymes peuvent les caractériser. Elles ont taillé leur réputation par de longues nuits blanches et de mal-au-crânes. Aussi, si vous souhaitez partir en Erasmus, pensez à remplir vos poches d'aspirines. Vous éviterez ainsi des lendemains de fêtes bien difficiles. Les fêtes Erasmus sont en effet connues pour leur importante consommation d'alcool. Et si vous vous y égarez, ne soyez pas surpris de vous retrouver nez-à-nez à une pyramide spectaculaire de canettes de bières entassées. Cet empilement est souvent considéré comme une oeuvre d'art par ces créateurs. Alors même si l'idée vous enchante, il serait mal vu de la faire s'écrouler. Vous participerez plutôt à sa construction. Et avec le mot « cerveza » vous serez compris par tout le monde.

___Coeur d'artichaud, âmes sensibles, fuyez! Les Erasmus misent sur les rencontres et les expériences, et fuient pour la plupart la routine et l'engagement. Les Espagnols vous diront ainsi « c'est la rollo », c'est à dire un flirt qui ne dépasse jamais une nuit ou quelques jours. Les fêtes Erasmus ont souvent du succès chez la population locale. Les étrangères attirent toujours du monde. Seulement, un étudiant français en HEI à Lille nous avoue « mais comme tout le monde y va pour ça, au final y a plus que des mecs » et il pousse un soupir plaintif en ajoutant « de toute façon j'ai jamais réussi à conclure avec une Erasmus ». Ainsi, même si les fêtes Erasmus sont un espace ouvert à la drague, les chasseurs rentrent souvent bredouilles.

___Erasmus, c'est Babel. Pleins de nationalités sont représentées et l'appartement n'est jamais loin de s'écrouler. L'anglais est la langue communément parlée lors d'un grand rassemblement d'étrangers. Mais si vous êtes un futur Erasmus, n'ayez crainte. Les séances douloureuses de grammaire et de conjugaison peuvent être oubliées. Car pas besoin d'être bilingue: le langage Erasmus existe. Vous deviendrez vite un expert en la matière. Le langage est construit sous l'aspect de trois topiques: « d'ou viens-tu? », « que fais-tu là? », « quels sont les clichés de mon pays dans ton pays? ». Si vous connaissez ces trois questions et leurs réponses, alors c'est bon, vous savez parler l'Erasmus. Et pour briller en société, « beer », « sangria » et « heineken » sont des mots à placer à chaque phrase et chaque verre vide.

___Une fête Erasmus se passe souvent dans les appartements. Aurore, étudiante en agroalimentaire, a effectué un semestre Erasmus en Allemagne. Elle nous confie « on était 60 personnes dans l'appartement. On pouvait à peine respirer. On est allé dans un autre appartement lorsque le voisin nous a viré. On s'est de nouveau fait viré par le voisin du second appartement. On a donc fini la soirée dans un troisième appartement. Le voisin s'est joint à nous pour faire la fête ». Autrement dit, pour être un Erasmus, il faut être sportif. Pour ceux qui n'aiment pas marcher, les fêtes Erasmus peuvent être plus officielles. Elles ont alors lieu en boîte ou dans des pubs. Le président de l'association Erasmus de HEI nous confie qu'ils ont vendu 625 places lors de la dernière soirée Erasmus organisée. A 2 euros l'entrée, il n'y a pas de raison de s'en priver. Il existe aussi des organisations hebdomadaires telles que Erasmus Party in Paris. Elle a été créée en 2003 et attend les étrangers tous les jeudis soirs en différents lieux parisiens: le Back-up, les Bains Douches, le Plaza, le Planet Hollywood, etc. Plus de 250 000 étudiants internationaux y ont déjà participé. L'entrée est gratuite avant minuit pour les étrangers sous présentation d'une pièce d'identité, et chacun à l'intérieur porte une étiquette indiquant sa nationalité.

___Les fêtes erasmus ont lieu environ 2-3 soirs par semaine. Leur rythme, leur excentricité peuvent parfois transformer une personne. Alexandre était un étudiant calme et sérieux, il avait une copine et ne sortait pas. En Erasmus, il pratiquait la rollo, jonglant entre trois filles, et sortait tous les soirs. Les témoignages montrent que les étudiants en Erasmus changent souvent de comportement dans un pays étranger. Celui d'un internaute le prouve: « je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais autant sorti qu'à Salamanque. Je pense qu'en tant qu'étudiant Erasmus, on se sent un peu plus libre que chez soi: moins de responsabilités, sensations d'être en vacances, bon groupe d'amis, envie de tout découvrir ». Loin des regards familiers, coupé brutalement d'une routine et en immersion totale dans une culture différente, l'étudiant tente de se repérer et tombe parfois dans l'excés. Il se crée ainsi un monde plein de bières, de fêtes, de fantasmes et de sexes opposés.

___Souvent qualifiées de « lieu de débauche », les fêtes sont un moment mémorable du programme Erasmus. Il s'agit surtout de rencontres amicales dans une atmosphère conviviale. Si vous êtes un Futurs Erasmus, apprêtez-vous à rentrer dans un nouveau monde pleins de fêtes et d'absences en cours. Anciens Erasmus, n'hésitez pas à partager vos témoignages, s'il ne vous reste pas que des trous noirs. Quant aux Parents d'Erasmus, ne demandez pas à vos enfants ce qu'ils y ont fait car ce n'est jamais très avouable.


1 Le Mosquito existe véritablement (renommé Beethoven en France). Il a été mis au point par le britannique Howard Stapleton en 2005. Pour plus d’informations : Mosquito

Par Marion B.



Sources:
IMAGE: Image: Erasmus party